© Abbaye Notre-Dame d'Autrey - Tous droits réservés

Jardin remarquable

Les critères d’attribution du label « Jardin Remarquable » portent sur: la composition, l’intégration du jardin dans le site, les éléments remarquables que l’on peut y voir (construits et plantés), l’intérêt botanique et historique, les actions pédagogiques engagées et les animations organisées dans le jardin, la gestion de l’entretien et le respect de l’environnement.


Les jardins remarquables offrent ainsi de grandes qualités, autant au niveau de l’accueil du public que de l’intérêt culturel, esthétique et botanique des lieux. 


A l’Abbaye d’Autrey, une dimension historique peut y être ajoutée par la proximité des bâtiments classés « Monument Historique ».

Ayant chacun un symbole chrétien qui leur est attribué, plusieurs jardins sont à découvrir en visitant le site dont voici quelques exemples :
  - Jardin de Curé : l'ancien potager a été réaménagé comme au XVIIIème et se compose d'une succession de carrés rappelant les jardins de curé entourés de buis ; c'est ici qu'a été plantée la collection de roses anciennes. Une vigne de raisin blanc grimpe contre le mur.
  - Clos des Anges : voici un petit refuge qui vous offrira une large vue sur le chœur de l’église abbatiale.
  - Clos de la Vierge : c’est un ancien champ d’orties auxquelles se sont substitués les arbres à caramel entourant la Vierge de leur odeur délicate.
  - Jardin à la Française
  - Jardin d'Hydrangeas : dépaysez-vous et partez vers les plaines anglaises parmi les hortensias et les hydrangeas.
  - Clos de l’Enfant Jésus : les poules ont laissé place à l’Enfant Jésus.
  - Jardins fruitiers
  - Ile jardin sauvage : partez à l’aventure sur les sentiers de cette petite île où se mêlent plantes sauvages et plantes cultivées.