© Abbaye Notre-Dame d'Autrey - Tous droits réservés

Les jardins

 

Dès son arrivée à Autrey en 1982, la Communauté Catholique des Béatitudes entreprend l'aménagement du parc de 4 hectares laissé à l’abandon pendant plusieurs années. C’est un chantier colossal qui se met en route afin de permettre l’ouverture des jardins au public il y a moins de dix ans. Les frères vont de surprise en surprise : en creusant la terre pour arracher un arbre, ils découvrent une croix enterrée datée de 1806 ; en creusant pour planter des bulbes, une terrasse pavée apparait sous leurs yeux dont les dalles ont été récupérées pour un jardin. Ainsi chaque jardin à une histoire, chaque jardin est une bribe du patrimoine abbatial.

En vous promenant dans cette quinzaine de jardins différents créés au gré de l’imagination de Frère Syméon vous aurez le loisir d’admirer la riche palette de couleurs et de flâner au milieu de ce paradis de senteurs.
Serez-vous assez observateur pour dénicher la statue de Saint Fiacre, saint patron des jardiniers, qui se cache au cœur d'un arbre?... Ou assez curieux encore pour retrouver parmi les innombrables variétés de rosiers et de plantes, la « rose d’Autrey », le « Jurassic Park », le « Sun Power » ?​​​​​​​​​​
 

Frère Syméon​

Responsable des jardins

info@abbayedautrey.com

03.29.65.89.39

Le jardin classé "remarquable" (label délivré par la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles) répertorie divers végétaux provenant d'Asie, d'Amérique du Nord, de Nouvelle Zélande et même de l'Himalaya! 


Ainsi, tout un jardin arboretum a été crée autour de l'abbaye, fruit du précieux travail de Frère Syméon et de ses 3 jardiniers qui doivent sans cesse tenir compte de l’humidité, de la terre acide, de la terre ombragée ou du plein soleil, et des besoins de chaque plante.


 

​La visite du lieu, possible d'avril à novembre, fait découvrir aux visiteurs un cadre agréable liant la beauté végétale à la beauté architecturale.

 

L'équipe de jardiniers plante, déterre, replante, innove, crée, donnant ainsi à chaque jardin un caractère unique qui change au gré des saisons.

 

L'entrée est payante afin permettre à l'Association Abbaye Notre-Dame d'Autrey de financer la restauration.


 

La création d'une pépinière a permis aux jardins de l'Association Abbaye Notre-Dame d'Autrey de réunir en ce lieu une collection de plus de 3 500 variétés d'arbres, d'arbustes, de rosiers, de plantes vivaces et de plantes de terre acide.

Retrouvez les différentes manifestations qui ont lieu à l'Abbaye

 

1/1