© Abbaye Notre-Dame d'Autrey - Tous droits réservés

 

Située en Lorraine, dans la Vallée de la Mortagne, à 74Km au sud -est de Nancy, dans le département des Vosges, l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey forme avec ses jardins , un ensemble unique dans un petit village de 300 habitants: Autrey 88700.

Autrefois, les deux Vallées de la Moselle et de la Meurthe s'étendaient jusqu'au Vosges, transmettant non seulement l’influence politique et économique de l'évêché de Metz, mais encore son rayonnement spirituel.

La Mortagne à cet endroit, sort de la montagne, partageant l'arc de forêt qui couvre, d’Épinal à Baccarat, versant nord-ouest des Vosges. La Vallée, étroite et pittoresque qu'elle s'est taillée dans les poudingues du grés vosgien, s'épanouit tout d'un coup. Sur la rive gauche, l'altitude décroit et la forêt de feuillus de Sainte-Hélène continue presque jusqu'à Rambervillers. Sur la rive droite, la ligne des résineux suit les hauteurs qui s'infléchissent vers le nord-est, pour former une séparation avec le bassin de la Meurthe. A l’intérieur de ce cadre boisé ou commence le plateau lorrain, le relief s'abaisse peu à peu vers la rivière qui étale largement  sa vallée. Un peu surélevée, la route de Bruyères à Rambervillers s'approche de la Mortagne et rencontre plusieurs voies très anciennes, notamment le "grand chemin" de Saint-Dié. Le gué permettant de passer la rivière a sans doute fixé l'emplacement de l'abbaye et du village.

 

Avant la révolution, de nombreuses abbayes de bénédictins, de cisterciens, et de chanoines réguliers ont reçu la belle influence de Saint Colomban et de Saint Benoît au VIIème siècle , ainsi que de Saint Bernard au XIIème siècle. Mais toutes ont disparu aujourd'hui, soit totalement comme l'Etanche et Mureau ou avec une autre destination comme Senones et Moyenmoutier ou Droiteval.

 

Aujourd'hui l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey est la seule de toutes les abbaye vosgiennes d'ancienne fondation qui abrite encore en ces murs une communauté, témoignant par là une certaine continuité du site quand à sa vocation de lieu de prière, de recueillement et d'accueil.

Ainsi inscrite dans un très beau site naturel et malgré une histoire tourmentée depuis sa fondation en 1149, l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey demeure et est en route vers son neuvième centenaire.

Localisation