© Abbaye Notre-Dame d'Autrey - Tous droits réservés

Localisation

 

Située en Lorraine, dans la Vallée de la Mortagne, à 74 km au Sud-Est de Nancy, dans le Département des Vosges, l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey forme avec ses jardins, un ensemble unique dans un petit village de 300 habitants : Autrey 88700.

Autrefois, les deux Vallées de la Moselle et de la Meurthe s'étendaient jusqu'aux Vosges, transmettant non seulement l'influence politique et économique de l'Evêché de Metz, mais encore son rayonnement spirituel.

La Mortagne, à cet endroit, sort de la montagne, partageant l'arc de forêt qui couvre, d'Epinal à Baccarat, le versant Nord-Ouest des Vosges. La Vallée, étroite et pittoresque qu'elle s'est taillée dans les poudingues du grès vosgien, s'épanouit tout d'un coup. Sur la rive gauche, l'altitude décroît et la forêt de feuillus de Sainte-Hélène continue presque jusqu'à Rambervillers. Sur la rive droite, la ligne des résineux suit les hauteurs qui s'infléchissent vers le Nord-Est, pour former une séparation avec le bassin de la Meurthe. A l'intérieur de ce cadre boisé où commence le plateau lorrain, le relief s'abaisse peu à peu vers la rivière qui étale largement sa vallée. Un peu surélevée, la route de Bruyères à Rambervillers s'approche de la Mortagne et rencontre plusieurs voies très anciennes, notamment le "grand chemin" de Saint-Dié. Le gué permettant de passer la rivière a sans doute fixé l'emplacement de l'Abbaye et du village.